GP de Macao F3 2013 - Les grands débuts d’Esteban Ocon (4/5)

Passant au travers des embûches du premier tour, Esteban prend le rythme de la tête et termine la course de qualification à la 10e place.

 

La tension est montée progressivement en ce samedi après midi. Avec les épreuves des championnats locaux et ce Grand Prix Moto qui n’est pas le moindre moment de bravoure auquel on peut assister dans les rues de l’ancienne colonie portugaise, la course de qualification F3 est cruciale. Depuis qu’a été changé le système du Grand Prix de Macao, cette course du samedi représente un réel dilemme pour les jeunes pilotes. Leur but est bien entendu de viser la meilleure place sur la grille pour la course principale, celle qui validera seule le palmarès. En même temps, ils doivent autant que possible freiner leur fougue, au risque de toucher ou de s’accrocher. Donc de sombrer au classement, ou, pire, de ne pas voir ce premier drapeau à damier. Et de se cantonner au rôle de figurant le lendemain.

 

Esteban Ocon, malgré sa jeunesse et son peu d’expérience à ce niveau, va montrer une maîtrise assez impressionnante pour son premier départ au sein de la crème de la discipline. Alors qu’Alex Lynn et Felix Rosenqvist entament un duel qui tournera à l’avantage du Britannique sur le Suédois, un premier incident dans le premier tour élimine Le Britannique Tincknell et le Néerlandais Van de Laar. Alors que la voiture de sécurité regroupe le peloton, Esteban est pointé 11e.

 

Après la relance du deuxième passage, la Dallara aux couleurs Lotus gagnera rapidement un rang. Ocon se retrouve en bagarre avec Stefano Coletti, le pilote GP2, et Carlos Sainz Jr. L’Espagnol parviendra à le déborder au 5e tour, mais Esteban va reconquérir sa place dans le top 10 au détriment du Monégasque, au huitième des dix tours. Valeur ajoutée à cette place d’arrivée, qui renforce l’attention des observateurs sur sa prestation, c’est le 6e chrono en course signé par le jeune Français, à 22/100e de seconde de celui de Rosenqvist.

Jean-Luc Taillade 

Photos © Jean-Luc Taillade & Paolo Pellegrini

© fortylaps.com - 40Laps.com      © Jean-Luc Taillade                         https://www.facebook.com/fortylaps/                      Conception :  Quentin Guibert  (www.quentinguibert.com)