GP de Macao F3 2013 - Les grands débuts d’Esteban Ocon (3/5)

Lors d’une seconde journée d’essais vendredi terminée au 15e rang final des qualifications, le rookie de Prema Powerteam confirme sa montée en puissance en réduisant l’écart de temps au tour avec les favoris.

Le beau temps est de la partie le vendredi et va durer jusqu’au dimanche et le dénouement du Grand Prix. Esteban sait qu’il a entamé un peu trop vite son capital de pneumatiques avant cette seconde journée. Chaque pilote dispose en tout et pour tour de trois trains et demi de slicks Yokohama pour toute la durée de l’épreuve. “Suite à ma touchette de la veille et la destruction d’un pneu, j’ai été obligé de chausser deux pneus neufs dès le matin. J’ai bien amélioré par rapport à la veille, en commençant à passer à fond dans les courbes rapides, … et passer plus près des murs. J’ai fait un bon “step“ en avant.“ De fait, la Dallara n°11 est au 17e rang sur l’écran de la seconde séance libre, son chrono de 2’14“678 se rapprochant à 1“8 du meilleur tour réalisé par Kevin Korjus sur les 6,2 km du tracé.

La seconde qualification, comme quasiment toutes les séances des nombreuses disciplines évoluant à Macao, n’est pas avare d’incidents et de neutralisations. “Il y a eu trois drapeaux rouges !“ déplore un Esteban assez frustré en s’extrayant de sa Dallara-Mercedes noir et or. “Je n’ai pu profiter que d’un tour vite au début, où j’ai eu un peu l’occasion de prendre l’aspiration d’Alex Lynn, qui était P3 à ce moment-là. Ça m’a permis de regarder comment il faisait. A ce moment-là, j’étais 11e. Au deuxième “stint“ on n’a pas pu rouler vite car il y a eu un “red flag“ tout de suite. Et au troisième, tout le monde a mis des pneus neufs, sauf moi qui les avais utilisés en libres 2. J’étais quand même en train d’améliorer, mais il y a eu le troisième drapeau rouge définitif. Dans le tour qui aurait dû être mon meilleur, j’ai loupé la corde dans le virage 4. Puis j’ai freiné trop tard dans l’avant dernier, le 19. Du coup, vu que j’ai encore sali mes pneus, je suis mal passé dans le dernier virage. J’ai perdu en tout 4 ou 5 dixièmes. Donc ç’aurait pu me mettre 11e sur la grille.“

 

Un peu plus tard, avec le recul, Esteban est déjà l’esprit tourné vers la course de qualification du samedi. Son chrono de 2’13“333, à 1“778 du équipier et champion d’Europe Marciello, le place en 8e ligne à côté du Canadien Latifi sur une grille en comportant quatorze, et juste derrière Sainz Jr, Korjus, Buller et Sims. Si le mieux placé des rookies du tracé est Jordan King, le champion britannique F3 de l’année (10e), Ocon remporte déjà un succès d’estime pour ses débuts F3 internationaux, après sa courte participation réglementaire à Snetterton en British F3 Cup.

 “Globalement j’ai passé un gros cap, j’ai amélioré de 6 dixièmes, comparé à la pole du jeudi. Au freinage de Lisboa, j’ai reculé mes repères et je ne suis pas loin des meilleurs… A chaque séance j’ai progressé, mais P15 n’est pas suffisant. Ce que je veux est partir devant et être dans les 10. Mais il y a deux courses à faire et tout peut arriver…“

Et le pilote Junior Lotus F1 de préciser : “C’est impressionnant L’aspiration et le déventage dans la ligne droite, c’est impressionnant ! Ce que j’ai appris aussi, c’est que plus on va près des murs, plus il y a de grip. Nuno, le coach portugais de Winway qui travaille pour Prema, est allé tout autour du circuit pour relever plein de détails comme celui-là. Il m’a dit qu’il me manquait toujours 50 cm par rapport à Lello pour m’approcher plus des rails. Je l’ai écouté et j’ai pu le constater. En course de qualif, j’espère remonter dans les 10 premiers. En en finale, j’essaierai de viser le top 5. Ce sera difficile, mais j’aimerais arriver à progresser aussi vite que Romain Grosjean à l’époque…“

Jean-Luc Taillade 

Photos @ Jean-Luc Taillade & Paolo Pellegrini

© fortylaps.com - 40Laps.com      © Jean-Luc Taillade                                                                                                                        Conception :  Quentin Guibert  (www.quentinguibert.com)