GP de Macao F3 2013 - Les grands débuts d’Esteban Ocon (1/5)

Lancé directement dans le grand bain de la F3 à l’occasion de cette annuelle Coupe Intercontinentale, le poulain du Lotus F1 Junior Team a amplement justifié cette mission. Récit du jeune Normand …

“Je n’étais encore jamais venu en Asie. Voir tout écrit en chinois en arrivant à Hong Kong, c’est assez spécial. Avec tous ces grands immeubles, toutes ces lumières, tout ce monde… Mais je n’ai pas pu tout voir, comme je suis arrivé de nuit. Je suis venu avec Stéphane Guérin (son coach attitré délégué par Le Lotus F1 Junior Team. Ndlr). Nous avons pris une navette de l’organisation du Grand Prix vers le bateau, un genre d’aéroglisseur. C’était super bien organisé. Sur le bateau j’ai essayé de ne pas dormir, pour pouvoir mieux le faire le soir. J’avais déjà commencé le travail à la maison pour me décaler, en me couchant à 18h00. On est arrivé à Macao le lundi 11 novembre vers minuit. Le mardi, je me suis réveillé à 7h00 directement, mais c’est la deuxième nuit qui a été difficile : je me suis réveillé à 5h00. Les jours suivants, je suis arrivé sans problème à me coucher vers 21h00."

 Son adaptation au décalage horaire étant sur la bonne voie, Esteban a fait connaissance avec son nouveau terrain de jeu dès mardi. "Avec Stéphane Guérin nous avons fait le tour du circuit à pied le matin, pour éviter le gros du trafic. Un peu comme on le fait à Spa, sauf qu’il faut éviter les voitures. On n’a pas fait la partie “autoroute“, la grande ligne droite, mais seulement la partie “montagne“. J’ai découvert forcément plus de détails que sur le simulateur. Il y a surtout plus de bosses et de relief. Les rails, par exemple, ne sont pas bien arrondis comme sur la vidéo. Et ça monte pas mal après le virage 4 (la montée de San Francisco. Ndlr.) Après, avec tous les pilotes, on a fait un tour en bus, avec les explications de Bruce Jouanny." (Le Français, qui est le coach de Jazeman Jaafar, est mobilisé pour ce rôle par l’organisation. Ndlr.) 

Le mercredi est traditionnellement réservé à des opérations médiatiques, et Esteban a eu l’occasion de se rendre au complexe Hotel Casino Galaxy avec l'essentiel des pilotes de F3, WTCC et Moto, pour une séance d’autographes organisée pour des écoliers de Macao. Une journée détendue où le seul français engagé dans le Grand Prix F3 cette année a pu faire plus ample connaissance avec ses équipiers de Prema Powerteam, Raffaele Marciello, Alex Lynn et  Lucas Auer. “Ils sont très sympas, et ils m’ont donné pas mal d’infos, ce qui m’a étonné. Ils ont vraiment l’esprit d’équipe et c’est toujours bon à prendre.“ A l’approche de la première journée d’essais du jeudi, Esteban a pu également se mettre en phase avec son ingénieur attitré. “Aux essais d’Imola, quand j’ai roulé pour la première fois avec une F3, “Jeff“ Levère s’occupait de moi. Comme il travaillait avec Alex Lynn toute la saison, c’’est Marcello Alfieri qui m’était attribué.“ (Le jeune ingé italien, qui travaille parallèlement chez Dallara, encadrait Eddie Cheever Jr en championnat d’Europe. Ndlr.)

Jean-Luc Taillade 

Photos © Jean-Luc Taillade & Paolo Pellegrini

© fortylaps.com - 40Laps.com      © Jean-Luc Taillade                         https://www.facebook.com/fortylaps/                      Conception :  Quentin Guibert  (www.quentinguibert.com)