Les ALTE'S et leur Honda S800

de retour à la Coupe des Alpes

A la mi-juin, au milieu de la semaine des 24 Heures du Mans, les grèves des trains battaient leur plein. Je m'apprêtais à suivre en toute quiétude les deux tours d'horloge depuis les divers petits écrans TV ou d'ordinateur, loin de la foule et des embouteillages, lorsqu'un appel téléphonique m'incita à aller assister aux préparatifs de départ de la Coupe des Alpes, 29e édition. Une épreuve que j'avais connu dans ma Haute-Savoie d'adoption lorsqu'elle était encore une classique des rallyes de vitesse des années 70, et qui revit désormais sous la forme d'une très plaisante épreuve de régularité, où la convivialité réunit puristes et collectionneurs, grâce à Rallystory, la société organisatrice de Hervé Charbonneaux.

J'avoue n'avoir pas encore eu l'occasion de passer du temps sur ce style d'événement. Une lacune désormais réparable. Me voilà donc à Evian en ce matin ensoleillé du jeudi 4 juin, peu avant le départ de l'épreuve alpine des grands cols, au rendez-vous des ALTE'S et de leur petit coupé Honda S800 . Derrière ce séduisant jeu de mots (auquel le partenariat avec Alte, la société de location de véhicules pour professionnels, n'est pas étranger) se dissimule (pas longtemps !) un duo de girls dont la teneur de la passion de l'automobile n'a d'égale que leurs compétence, efficacité et gentillesse dans l'exercice de leur métier. Et pour cause, Mesdames Nathalie Corbel-Geslin, la pilote, et Aurélie Litzler, la copilote, sont des attachées de presse aussi chevronnées qu'appréciées depuis longtemps dans la corporation de la presse automobile de l'hexagone. Quelques poignées d'années auparavant, Nathalie et Aurélie faisaient équipe chez Honda France. La première représente depuis Suzuki France, la seconde est restée fidèle à la marque japonaise. Cette séparation n'empêche nullement les deux copines de reconstituer à l'envie leur équipage, comme cette fois, trois ans après, pour cette même Coupe des Alpes déjà parcourue avec la petite cylindrée nippone, ... et sans oublier leur mascotte Marsupilami.

Jean-Luc Taillade

Photos  JL Taillade, Les Alte's  &  Rallystory  @Philippe Fugier et Dany Berthelot (www.car-media.fr) 

© fortylaps.com - 40Laps.com      © Jean-Luc Taillade                         https://www.facebook.com/fortylaps/                      Conception :  Quentin Guibert  (www.quentinguibert.com)